Crinoline, pois, fourreaux moulants et bigoudis des fabuleuses années 50, ou jeans à pattes d’éléphant, serre-têtes et blousons en cuir des psychédéliques années 60.
Qui n’a pas un petit truc vintage dans sa garde-robe ? De retour sur le devant de la scène, nous adorons tous écouter un vinyle sur un vieux tourne-disque, faire un tour en Vespa ou rêver du drive-in en compagnie de Danny et Sandy à chaque fois que nous regardons Grease.
À l’époque de l’hypertechnologie, c’est sympa de pouvoir faire un saut en arrière de temps en temps et de donner une touche vintage à notre quotidien. Nos cuisines aussi peuvent accentuer le côté exceptionnel de cet objet récupéré dans la maison des grands-parents et mis au centre de notre composition «contemporary-urban».
Quelques conseils ? Récupérons une vieille corbeille à pain en bois, peut-être même un tantinet travaillée, et mettons-la au premier plan d’une composition minimaliste, comme notre cuisine Way Materia, qui la met en valeur par l’effet intemporel de la céramique. Le résultat dégagera une merveilleuse chaleur, tout en restant moderne et minimaliste.
Ou prenons une composition de style industriel, comme notre Snaidero Frame, et brisons-en l’allure en mettant en évidence un vieux service à thé en porcelaine avec une grande théière au manche arrondi, symbole d’une noblesse déchue qui détonne, mais qui valorise en même temps les détails «industrial-chic» de la cuisine.
Et enfin une composition avec une note de couleur comme notre Hera de Snaidero en vert thé, embellie par le détail «country-vintage» des casseroles en cuivre, accrochées sur le mur comme dans les vieilles maisons de campagne. Et pourquoi pas, en écartant les rideaux de la fenêtre, se trouver vis-à-vis d’une grande ville.
Snaidero s’occupe de la cuisine, puis chacun de nous y placera sa relique fétiche. L’important est de le faire avec goût et avec un brin de folie.